
ÉRIC VIGIÉ (ENGLISH)
Directeur de Théâtre lyrique
Metteur en scène
Scénographe – Costumier
eric@ericvigie.ch
PROFIL PROFESSIONNEL
- Directeur de Théâtre lyrique depuis 2005, en Suisse, auprès d’une Fondation de droit privé avec une responsabilité artistique, financière et administrative
- Directeur artistique de Festival lyrique indoor et outdoor
- Metteur en scène lyrique (plus de 100 productions depuis 1988), scénographe, costumier.
- Formation et orientation de jeunes chanteurs professionnels lyriques au sein des saisons programmées.
DISTINCTIONS
- Chevalier de la Légion d’Honneur (2010)
- Croix d’Officier du Mérite Civil Espagnol (2018)
- Officier des Arts et Lettres (2022)
COMPÉTENCES
- Gestion de budgets artistiques et financiers et gestion administrative d’un théâtre lyrique.
- Leadership d’équipes de productions artistiques lyriques, (orchestres/choeurs/solistes/danseurs/équipes de production artistiques) et techniques.
- Logisticien du spectacle.
- Importante expertise en réalisation de coproductions internationales et gestion externe de productions lyriques. Longue expérience en Sponsoring et Mécénat,
animation de soirées privées. - Coordinateur de projets culturels pluridisciplinaires (expositions – éditions livres – festivals populaires – DVD – disques – streaming – nouvelles technologies – tournées internationales ou nationales).
- Développement de collaboration avec Arte Concert, Mezzo, RTS, TV5 Monde
- Juré de concours lyriques internationaux.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Directeur de l’Opéra de Lausanne (Fondation de droit privé suisse).
Depuis 2005 (nommé en 2004). Responsabilité artistique, financière et administrative.
Retrouvez, sur la chaine Youtube de l’Opéra de Lausanne, les vidéos de présentation des productions et des diverses activités réalisées entre 2010 et 2024 par Eric Vigié et son équipe.
Direction artistique de Festival Lyrique Avenches Opéra (Suisse) – 2011/2016
Assistant personnel du Directeur Général
de la Deutsche Oper Am Rhein – Düsseldorf/Duisburg – 2004/2005
Directeur Artistique du Teatro Verdi – Trieste 2002/2004
Directeur Artistique du Festival International de l’Opérette – Trieste
2002/2004
Coordinateur artistique du Teatro Real Madrid – 1997/2002
Assistant à la mise en scène et metteur en scène Opéra de Nice 1982/1992
Régisseur et assistant à la mise en scène Festival d’Aix-en-Provence – 1986/1990
Depuis 1991, carrière de Metteur en scène décorateur – costumier.
BIOGRAPHIE DÉTAILLÉE
Né à Toulon Eric Vigié grandit aux États-Unis, puis en Suisse, et termine sa scolarité à Nice où il obtient un baccalauréat au Lycée Albert Calmette. En parallèle, il étudie la musique au Conservatoire National de région de Nice à la fois le cor (classe de Paul Warin), le chant (classe de Rémy Corazza) et la musique de chambre (classe de Jean Lapierre). Il obtient en 1983 une médaille de solfège, un diplôme de fin d’étude de musique de chambre, un diplôme de fin d’étude d’histoire de la musique et une médaille en instrument.
En été 1982, il part aux États-Unis étudier la mise en scène lyrique à Boston, à la Southeastern Massachusetts University, au côté de Boris Goldowsky, célèbre professeur du Curtis Institute de Philadelphie et pédagogue réputé. Cette masterclass lui ouvre d’autres portes : Giancarlo Menotti l’engage comme assistant stagiaire au Festival de Spoleto et à l’Opéra de Paris pour l’ouverture de saison 1982 avec « Eugène Oneguine ». Suite à cette expérience, Eric Vigié est le premier à recevoir les nouvelles bourses du Ministère de la Culture (1982) pour la formation de metteur en scène lyrique. Il peut ainsi intégrer l’Opéra de Nice, dirigé par Pierre Médecin dont il devient l’assistant dès novembre 1982 et y travailler, tout en étudiantà l’Université de Droit de Nice. Assistant à la mise en scène et metteur en scène à l’Opéra de Nice jusqu’en juin 1992, il permet de remontrer un grand nombre de productions de ce théâtre lyrique, considéré comme l’un des meilleurs théâtres en France dans la décennie 80. Il seconde dès lors les plus grands noms de la mise en scène de l’Art lyrique : Margarita Wallmann, Pier Luigi Pizzi, Jean- Pierre Ponnelle, Nicolas Joël, Felipe San Just, Pier Luigi Samaritani, Daniel Mesguish, Georges Lavaudant… Entre 1986 et 1990, il sera régisseur au Festival d’Aix en- Provence.
De 1986 et jusqu’en 1995, il travaille pour le célèbre scénographe et costumier Pet Halmen comme assistant personnel. Eric Vigié l’assiste sur de nombreux projets internationaux : Opéra de Pretoria, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Nice, Grosse Festspielhaus de Salzburg, Opéra National de Slovénie, Staatstheater Darmstadt… En 1988, il débute sa carrière de metteur en scène et scénographe à l’Opéra de Nice. Il crée la mise en scène et le décor du drame liturgique « Le Jeu de Daniel » (Ludus Danielis) tiré d’un manuscrit des moines de Beauvais, avec le fameux ensemble médiéval Venance Fortunat à la cathédrale Notre-Dame de Nice. Puis ce sera une nouvelle production en tournée décentralisée en Provence-Côte d’Azur de « La serva padrona » de Pergolesi, et « Cosi fan tutte » de Mozart avec l’Opéra de Nice et sa troupe.
Il met en scène, décors et costumes d’une nouvelle production de « Lakmé » en janvier 1991 au Grand Théâtre de Limoges, une nouvelle production de « Ascanio in Alba » de Mozart en 1991, à l’occasion de la commémoration Mozart à l’Opéra de Nice, première en France de cet opéra de jeunesse, puis « Tristan et Isolde » de Wagner à l’Acropolis à Nice, et « La Bohème » au Théâtre National de Nice. En 1991, il met en scène « Die Zauberflöte » au Teatro Municipal de Santiago du Chili. Puis c’est « La Bohème » de Puccini au Théâtre des Arts à Rouen en 1991 et 1995. Dès lors, sa carrière de metteur en scène et scénographe s’accélère :
« Dorilla in Tempe » de Vivaldi en 1992 (+ disque), produit par l’Opéra de Nice et représenté pour la première fois en France, est salué par la critique comme l’un des spectacles baroques de l’année. Il signe une nouvelle production de «La Canterina” et « l’Isola Disabitata », toutes deux de Haydn, pour l’Opéra de Nice et sa troupe de jeunes chanteurs en tournée régionale, mais aussi pour le Festival du Périgord Noir en juin et juillet 1992.
« Poro, re dell’Indie » de Haendel (première française) en 1993 pour l’Opéra de Nice et le Théâtre du Capitole de Toulouse. Une première pour ce temple de l’Art lyrique français. « Otello » de Rossini (première française) à l’Opéra de Nice en 1995. « Die Zauberflöte », nouvelle production au Festival de Musique de Strasbourg en 1995, et repris en 1997 dans la saison de réouverture du nouveau Théâtre du Capitole. « Tosca » de Puccini (1995) en coproduction avec Rouen, Dublin, Rennes et Opera Zuid aux Pays-Bas. Sa carrière se développe également à l’étranger : À l’Opéra de Dublin, « Rigoletto » de Verdi en 1993.
À Paris, à l’Opéra-Comique, « Le Comte Ory » de Rossini en 1994, mais aussi « Les Joyeuses Commères de Windsor » de Nicolaï et deux « Falstaff », l’un de Salieri et l’autre de Verdi. Triptyque sur trois saisons dont une seule production a été réalisée (1995-1996). À Paris – Opéra en île de France : tournée de « La serva padrona », nouvelle production avec l’Ensemble Baroque de Nice – plus de 20 représentations. Au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg et en tournée au Japon, une nouvelle production de « Carmen » de Bizet dirigée par Valéry Gergiev en 1996.
Au Teatro Real de Madrid, des reprises de productions de Nicolas Joel : « Un Ballo in Maschera » de Verdi et « Manon » de Massenet en 1998-1999. « Manon » à l’Opéra de Monte Carlo .Au Houston Grand Opera et à l’Opéra de Los Angeles : « Samson et Dalila » de Saint-Saëns en 1998-1999. Au Chili, au Teatro Municipal de Santiago avec de nouvelles productions de « Il Trovatore », « Nabucco » et « Un Ballo in Maschera » de Verdi entre 2000 et 2008. Au Stadttheater à Berne, une nouvelle production de « Manon » en 2001 et 2005. À l’Opéra de Nice, Théâtre du Capitole de Toulouse et au Grand Théâtre de Tours, « Les Mousquetaires au Couvent » de Varney en 2001-2002. Au Teatro Colon à Buenos Aires, de nouvelles productions des « I vespri siciliani » et de « La Traviata » de Verdi, cette dernière production à l’occasion des 100 ans du Théâtre en 2008. Au Mikhailovsky à Saint-Pétersbourg, « Die Zauberflöte » (2015) et « Le Barbier de Séville » de Mozart en 2018.
En 1997, Eric Vigié est engagé comme Administrateur Artistique (Coordinador Artistico) et assistant du Directeur Général au Teatro Real à Madrid
(Juan Cambreleng Roca), avec comme objectif la réouverture du théâtre le 11 octobre 1997. Sa mission est d’organiser artistiquement la planification des saisons. Il est responsable du choix des productions, de la gestion financière et budgétaire des coproductions, des contrats des équipes artistiques, du suivi des productions et des répétitions in situ. Il est chargé également de la programmation de la danse. Conjointement, il met en scène en 2001, au Teatro Nacional de la Zarzuela en coproduction avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, le premier opéra fantastique du répertoire : « Le Revenant » de Melchior Gomis, créé en 1832 à l’Opéra-Comique. Au Teatro Real, il développe les spectacles pour jeune public dès 2001 avec notamment une production de « Rita » de Donizetti. Il met aussi en scène le spectacle-concert des 150 ans de l’institution, diffusé par la RTE en mondovision le 11 juillet 2001.
De 2002 à 2004, il est le directeur artistique du Teatro Verdi à Trieste – sixième théâtre lyrique italien – devenant ainsi le premier directeur étranger dans l’histoire de l’Art lyrique italien. Il dirige également le Festival internazionale dell’operetta qui a lieu en juin et juillet chaque année ; et auquel il redonne du prestige avec une programmation comprenant quatre productions. Il crée en outre une compagnie permanente de cinq jeunes chanteurs lyriques italiens afin de les former et de les fidéliser tout au long de la saison, soit neuf productions annuelles + le festival d’opérette. Il organise de plus des tournées de décentralisation dans la région Friuli-Venezia-Giulia. Enfin, il dirige artistiquement la première tournée au Japon du théâtre (Tokyo – Biwako – Kyoto-Osaka)
En juin 2004, Eric Vigié est nommé directeur de l’Opéra de Lausanne à compter du 1er juillet De septembre 2004 à mai 2005, il est l’assistant personnel du Generalintendant du Deutsche Oper am Rhein Dusseldorf-Duisburg. À Lausanne, Eric Vigié est renouvelé trois fois (2009 – 2013 – 2017). Depuis 2005, l’Opéra de Lausanne développe un ensemble de jeunes chanteurs diplômés issus des Hautes Écoles de Musique de Suisse romande (EnVOL). Eric Vigié y lance toute une génération d’artistes lyriques formés sur la scène lausannoise. Très attaché à la formation professionnelle, il met en scène pour eux des opéras de chambre
spécifiques comme « Rita » de Donizetti, « Le Téléphone » et « Amelia al Ballo » de Menotti, en tournée à l’Opéra-Comique en 2007 et à l’Opéra de Vichy.
Il développe une étroite collaboration avec l’Opéra de Vichy en tournée en septembre dans le cadre de leur festival lyrique, et ce durant dix ans. Il a mis en scène à Lausanne : « Don Giovanni », « Madama Butterfly » « Die Zauberflöte », « La Bohème », «Eugène Onéguine». En 2010, il est nommé directeur artistique du
Festival Avenches Opéra jusqu’en 2017, soit 7 éditions. Il y signera les mises en scène de « La Bohème », « Carmen » et « Madama Butterfly ». En parallèle, à partir de 2010, Eric Vigié crée La Route Lyrique, opération biennale unique de décentralisation lyrique en Suisse et en francophonie pour un théâtre lyrique. Ceci manifeste une volonté claire de former les jeunes chanteurs à leurs futures carrières de solistes. La Route Lyrique présente une vingtaine de représentations ,avec environ quarante artistes et techniciens en tournée à chaque édition. Dans ce cadre, Eric Vigié a mis en scène « Pimpinone » de Telemann et « La serva padrona » de Pergolesi, ainsi que « Monsieur Choufleuri » et « Croquefer » d’Offenbach. L’Opéra de Lausanne a été le premier théâtre lyrique francophone à effectuer une tournée au Japon. Soit quinze représentations de « Carmen » dans onze villes japonaises en novembre 2008. L’Opéra de Lausanne fut le premier théâtre lyrique au monde à présenter un opéra au Bhoutan en 2008 : Avec sa troupe de jeunes chanteurs et musiciens, Eric Vigié a donné « La serva padrona » en octobre 2018 pour l’inauguration du Musée royal du tissu, devant la Reine Sangay Choden. Il a mis en scène «Parsifal» en septembre 2023 au Wagner Festival de Minden (Allemagne), ainsi qu’une nouvelle production de «Die Zauberflöte» en mars 2024 à l’Opéra de Lausanne en coproduction avec l’Opéra de Tours.
En 2016, l’Opéra de Lausanne, conjointement avec l’Opéra Royal de Wallonie, a reçu le prix de la critique française pour la meilleure production lyrique en coproduction francophone pour « Les Joyeuses Commères de Windsor » de Otto Nicolaï. En 2018, L’Opéra de Lausanne, conjointement avec l’Opéra-Comique
Paris et l’ORW, a reçu le prix de la critique française pour le meilleur spectacle lyrique de l’année pour « Le Domino Noir » de Daniel Auber.
En 2019, l’Opéra de Lausanne, conjointement avec le Teatro de la Zarzuela et le Teatro del Liceu, a reçu le Premio Max du meilleur spectacle lyrique en Espagne.
Première mondiale de « Dona Francisquita » de A. Vives en français (traduction Eric Vigié).


EDITION
En tant que directeur de la publication :
- 2006 « En passant par Lausanne Mozart 250 ans » Université de Lausanne / Opéra de Lausanne Histoire du théâtre lors du séjour de Mozart à Lausanne en 1766.
- 2012 « 140 ans Opéra de Lausanne » Éditions Favre – Histoire de l’Opéra
de Lausanne - 2020 « Davel » Livre sur la création de l’Opéra consacré au Major Davel
Éditions Favre. - 2021 «150 ans de l’Opéra de Lausanne » – Éditions Favre.